Du logiciel PortaNum, vers le dispositif EyeSchool
EyeSchool est une solution portable pour personnes déficientes visuelles et pouvant être élargie aux personnes déficientes auditives, atteintes de troubles « DYS » (Troubles Spécifiques du Langage ou autres troubles cognitifs). Il comporte un ensemble d’équipements destiné à faciliter l’accès aux tableaux, ou aux documents en format papier.
Elle peut, enfin, comporter une barre de numérisation de tableau, ou un boitier d’interface pour Tableau Numérique Interactif. Le dispositif, nomade, s’appuie sur des composantes matérielles universelles (caméra, webcam, scanner, barre de capture, tableau blanc interactif) et logicielles (OCR, TTS…) pour apporter une réponse globale à un ensemble de situations. Selon le contexte d’utilisation prévu, et le degré de déficience visuelle, auditive ou cognitive, tout ou partie de cette solution peut être mis en œuvre.
1re configuration : PortaNum, solution légère de visualisation du tableau
Cette configuration répond au besoin de visualisation du tableau. Elle nécessite que l’élève se place au premier rang. L’élève équipé d’un ordinateur portable, du logiciel PortaNum et d’une webcam haute résolution pourra zoomer, visualiser le tableau dans des conditions de confort visuel amélioré (inversion de contraste, fausses couleurs …) et prendre à la volée une copie du tableau. Elle nécessite que l’élève se place au premier rang.
Accès au tableau et aux documents papier
La solution précédente sera complétée par un scanner portable. Dans cette solution légère, on utilisera les logiciels livrés avec le scanner.
Cette solution, PC + PortaNum + Webcam + scanner, convient pour les élèves et collégiens qui doivent travailler à partir d’un tableau traditionnel, et de documents papier fournis par l’enseignant.
Dans une configuration qui ne nécessite pas la proximité du tableau
Lorsque l’élève ne peut pas s’installer au premier rang, la prise de vue du tableau à l’aide d’une webcam ne convient plus. Dans la solution traditionnelle PortaNum, il est préconisé d’utiliser une caméra de meilleure qualité, c’est à dire équipée d’un zoom optique (caméscopes, caméras de surveillance), plus onéreuse. La solution EyeSchool propose une alternative avec l’utilisation d’une barre de capture ou de numérisation. Il s’agit d’un accessoire qui se pose simplement sur le côté du tableau. Elle capte la position du feutre ou de la craie, inséré(e ) dans un support spécial, et la transmet sans fil à l’ordinateur de l’utilisateur. Ce qui est écrit au tableau est alors visualisé dans le logiciel PortaNum, et l’utilisateur peut le présenter avec le grossissement et les paramètres d’affichage qui lui conviennent.
Dans un environnement équipé d’un tableau blanc interactif
Plusieurs solutions sont possibles :
- La plus simple, lorsqu’il y a un seul utilisateur, est de disposer un petit boîtier d’interface entre l’ordinateur du TNI et le vidéoprojecteur. Ce boîtier, raccordé à l’ordinateur de l’élève, lui permet de projeter dans PortaNum l’ensemble de l’écran du TNI. Il peut alors naviguer dans l’image et la grossir autant que nécessaire, sans pixellisation ou perte de qualité, puisque la source de l’image est numérique.
- Si la classe comporte plusieurs utilisateurs concernés, on devra passer par une installation collective. Celle-ci permet de diffuser via un réseau local, filaire ou wifi l’image du tableau, qui est captée par chacun des utilisateurs, et adaptée par chacun d’eux en fonction de ses besoins. Le contenu du TNI est capturé et projeté dans PortaNum à l’aide de l’interface entre le PC et le projecteur. Il est possible de rajouter une caméra traditionnelle, si l’on a conservé le tableau noir, dont l’image sera aussi diffusée.
Précisons que l’interopérabilité est garantie avec tout type de TNI, et ce sans modification logicielle de l’équipement informatique de la salle de cours.
Le projet EyeSchool
Néanmoins, le modèle dans son ensemble n’a pas été expérimenté auprès d’une large cohorte, de panel tel que défini et de manière longitudinale. Il reste à évaluer les solutions en situation en relation avec les utilisateurs et l’environnement humain et physique. Par ailleurs la chaîne des valeurs reste à évaluer : les valeurs propres des solutions, celles requalifiées par leurs usages et les coûts évités et celles de son extension à des bénéficiaires variés.
Le projet de « développement expérimental » est structuré en quatre sous-projets :
- Mise en œuvre du démonstrateur évaluation technologique et validation technique de ses composantes matérielles et logiciel. La solution sera aussi étudiée pour comprendre des versions sur tablette (Ipad, Android) notamment pour les personnes déficientes auditives ou DYS, la portabilité sur d’autres systèmes d’exploitation (Mac) et l’alternative aux barres de captures
- Expérimentation à « grande échelle », auprès de 500 bénéficiaires dont 400 élèves de classes primaires, collèges et lycées dans 4 régions (Pays de la Loire, Midi Pyrénées, PACA et Ile de France).
- Evaluation orientée usages : du modèle économique, de l’impact sur l’organisation, de l’impact sociétal et de la qualité d’usage.
- Modélisation économique, communication et diffusion sur le territoire national pour la rentrée 2014.