Le projet EyeSchool

EyeSchool – Un dispositif innovant d’aide à la scolarisation

Dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture, l’écriture et la prise de note pour des personnes déficientes sensorielles (visuelles et/ou auditives) ou élèves présentant des troubles sévères du langage (Dys) dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle

Un projet lauréat financé dans le cadre des « Investissements d’Avenir » pour le Développement de l’Economie Numérique par le développement des «SERVICES NUMERIQUES INNOVANTS POUR L’e-EDUCATION»

Thales Mission Handicap en partenariat avec le Centre d’Expertise National des Technologies pour l’autonomie et la santé CENTICH géré par la Mutualité Française développe dans le cadre des investissements d’avenir un projet innovant et solidaire pour :

  • Soutenir l’accès à l’éducation des élèves déficients sensoriels ou souffrant de troubles sévères du langage;
  • Créer de l’emploi pour des travailleurs en situation de handicap dans le cadre de l’économie sociale et solidaire pour équiper, former et maintenir le pack EyeSchool;
  • Soutenir le développement d’une PME informatique.

 

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’école du numérique, après avoir fait la preuve de son concept auprès de 25 élèves en Maine et Loire, va permettre à 400 élèves en Pays de la Loire, PACA, Ile de France et Midi Pyrénées de disposer du dispositif innovant avant d’être accessible à l’ensemble du territoire national.

Il associe les compétences et les ressources de Thales, du CENTICH mais aussi de la PME SYNERLOG et de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés – INS HEA. Le Ministère de l’Education Nationale est membre du comité de pilotage pour accompagner l’évaluation et le déploiement du projet.

Le dispositif EyeSchool est issu de la collaboration de neuf salariés de l’entreprise Thales.

« EyeSchool » permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves déficients sensoriels ainsi qu’aux élèves présentant des troubles sévères du langage et d’apprentissage. C’est une solution nomade, non intrusive, facile à installer et à ranger dans le cartable, pour que l’élève puisse la transporter d’une salle de classe à l’autre. Cette solution comprend un ordinateur portable, avec un scanner de très petite taille, une caméra et une barre de capture numérique fixée au tableau. La barre capte les mouvements de la main qui écrit et les retranscrit sur l’écran de l’ordinateur portable de l’élève.

materiel

La solution est utilisée avec l’interface « Portanum » qui est le logiciel d’aide à la vision conçu initialement par Thales Mission Insertion, en partenariat avec le CDRV, l’APEDV et la Mutualité Française Anjou Mayenne pour aider à la lecture de documents éloignés (tableau, écran de vidéo-projection…).

L’ordinateur est relié à une caméra de bonne qualité, une webcam haute résolution, ou un caméscope qui filme ce que les élèves n’arrivent pas à lire, et le logiciel le zoome et lui applique des
traitements d’image pour l’adapter à leur vision (inversion, fausses couleurs, amélioration du contraste, de la luminosité, de la netteté…).

L’autre fonctionnalité permise par « EyeSchool » est d’avoir un menu vocalisé, utilisable par un non- voyant, pour naviguer entre les diverses applications et permettre de scanner un document.

Après quelques secondes de scan, le texte reconnu par un OCR est lu par la synthèse vocale et enregistré sur le poste de travail de l’élève.

Le partenariat réuni autour du projet et piloté par le CENTICH présente les caractéristiques techniques et économiques pour garantir la fiabilité de la mise en œuvre du projet et les perspectives de diffusion :

  • un volet pédagogique et usage qui bénéficie de l’expertise du CENTICH et de l’INS HEA
  • un volet technologique qui s’appuie sur l’expertise de Thales et du CENTICH
  • un volet marketing du démonstrateur au pack « EyeSchool » piloté par SYNERLOG dans un cadre Economique, Social et Solidaire.