Le Centich et la Mutualité française Anjou Mayenne, une approche transversale, besoins/recherche, éducation/compensation, emploi/formation territoire par la mise en place d’une réponse globale et coordonnée.
Les raisons de l’engagement de la Mutualité française Anjou-Mayenne au projet de « EyeSchool » accompagné par le CENTICH.
Plusieurs raisons légitiment le soutien que peut apporter la Mutualité française Anjou-Mayenne au projet. Son engagement au sein du Centich témoigne de sa conscience que les NTIC peuvent être un support utile pour favoriser les conditions de bien-être et d’accès à l’éducation des populations, notamment les plus isolées.
L’appartenance à un réseau national
La Mutualité française Anjou-Mayenne, inscrite au registre national des mutuelles, emploie 1500 salariés et gère dans le département de Maine-et-Loire et de la Mayenne un réseau de santé et un ensemble d’établissements et de services à caractère éducatif, sanitaire ou médico-social. Son objectif est de répondre en proximité aux besoins d’autonomie, de santé et de bien-être de la population, à tous les âges de la vie, quel que soit le lieu de vie. Elle gère actuellement une centaine de services et d’établissements dans des secteurs aussi variés que les biens médicaux, les services aux personnes âgées, l’enfance famille, le handicap et surtout l’accès à l’éducation et à l’emploi des déficients sensoriels et Dys.
Ce positionnement lui permet d’être en relation permanente avec :
- les établissements d’enseignements publics ou privés,
- les universités,
- les institutions en charge (MDPH, Inspection académique…)
- les établissements sanitaires publics ou privés ou acteurs intervenant dans le secteur de l’autonomie (entreprises de technologies appliquées à la santé).
Elle peut ainsi facilement développer des partenariats sur des projets innovants pour lesquels elle partage l’intérêt et le sens éthique des missions : garantir une qualité de service à des coûts maîtrisés, proposer une offre accessible au plus grand nombre et des compétences professionnelles et pluridisciplinaires au bénéfice du patient, de l’usager. Par exemple, la Mutualité française Anjou-Mayenne s’est engagée aux côtés de THALES et d’association pour accompagner la solution logicielle Portanum, solution mère de « EyeSchool ».
Enfin, la Mutualité française Anjou-Mayenne inscrit son action dans le cadre du réseau national de la Mutualité Française. Elle peut ainsi mobiliser son réseau sur un territoire élargi, soit pour conforter son pôle de compétences, soit pour développer une expérimentation sur d’autres territoires. C’est dans ce cadre qu’elle a développé sur le territoire la création de plate-forme de rééducation en déficience sensorielle. La Mutualité française Anjou-Mayenne regroupe une centaine de Mutuelles adhérentes en Maine-et-Loire et en Mayenne, soit 75.000 chefs de famille.
Enfin, la Mutualité française Anjou-Mayenne a déjà pris appui sur l’arrivée des nouvelles technologies pour faciliter la prise en charge des personnes déficientes sensorielles et des Dys. Appliquées à l’éducation, ces nouvelles technologies ont permis de faire reculer le handicap.
Pour conclure, la Mutualité française Anjou-Mayenne a déjà démontré sa capacité à mobiliser au sein d’un réseau des acteurs d’horizons différents (professionnels de santé, universités, laboratoires de recherche, établissement) dès lors que le projet est fédérateur et que chaque partenaire y trouve du sens.
C’est pourquoi nous pensons que le dispositif EyeSchool tel que développé dans le dossier joint présente un réel intérêt et la Mutualité française Anjou-Mayenne s’engage à mobiliser ses réseaux autour de ce projet.